L’exposition Intelligences. Différentes par nature ne clôt pas la question de la définition de l’intelligence ou des intelligences. Elle se veut une ouverture au questionnement et à l’échange.
L’exposition Intelligences. Différentes par nature génère des commentaires de la part des visiteurs. Une installation ponctue la visite : Mosaïca. Les intelligences en mots.
L’exposition possède un double parrainage, des deux côtés de l’Atlantique : celui de Laurie Rousseau-Nepton (Québec) et celui d’Étienne Klein (France).
Laurie Rousseau-Nepton, astronome canadienne au télescope Canada-France-Hawaï, chercheuse postdoctorale à l'Université d'Hawaii.
Première femme québécoise autochtone innue à avoir décroché un doctorat en astrophysique, Laurie Rousseau-Nepton observe des galaxies situées à des millions d’années-lumière de la Terre. Elle est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-Hawaï et chercheuse postdoctorale à l’Université d’Hawaï. Elle a obtenu son doctorat en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide d’un spectro-imageur. Elle a ainsi démontré l’efficacité des spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE pour l’étude détaillée des raies d’émission dans les galaxies spirales. Son expertise lui permet maintenant de former d’autres chercheurs à l’utilisation de ces outils. Laurie Rousseau-Nepton est présentement boursière postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et anciennement récipiendaire du Fonds Hubert-Reeves et de la Bourse pour femmes autochtones en sciences de l’Association des femmes diplômées des universités du Québec (AFDU Québec).
Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences et producteur de radio français. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (CEA).
" L’intelligence est quelque chose qui se présente sous plusieurs formes. Dans nos interactions quotidiennes avec notre famille et nos amis, nous constatons que chaque individu présente des forces et des faiblesses, et que l’intelligence comprend plusieurs facettes, que ce soit la logique d’un scientifique, les réflexes d’un athlète, l’instinct d’un chasseur ou encore l’intelligence émotionnelle d’un ami qui sait spontanément comment nous nous sentons. Chacune de ces facettes façonne notre personnalité et nous rend unique. En contemplant la nature qui nous entoure, les plantes et les animaux, nous réalisons que l’intelligence est partout autour de nous et que nous avons beaucoup à apprendre des autres espèces. En vivant dans un équilibre fragile avec un environnement complexe, et en s’adaptant aux périodes de changement, toutes les formes de vie sont, en quelque sorte, intelligentes. En tant qu’astronome, on me demande souvent s’il y a d’autres formes de vie intelligentes ailleurs dans l’Univers. Pour l’instant, nos observations ne nous ont pas permis de les trouver. Entre-temps, avec la diversité des formes de vie sur notre propre planète et leurs façons étonnantes de dévoiler leur intelligence, il y aura de quoi nous tenir occupés pour les prochains siècles à venir. "
L’exposition Intelligences. Différentes par nature est le lieu de commentaires Presse à partir de sa présentation au Muséum d’histoire naturelle de Nantes (juillet 2021 – Mai 2022).