Des
mots

L’exposition Intelligences ne clôt pas la question de la définition de l’intelligence ou des intelligences. Elle se veut une ouverture au questionnement et à l’échange.

Mosaïca - Paroles de visiteurs

L’exposition Intelligences génère des commentaires de la part des visiteurs. Une installation ponctue la visite : Mosaïca. Les intelligences en mots.

Parrainage

L’exposition possède un double parrainage, des deux côtés de l’Atlantique : celui de Laurie Rousseau-Nepton (Québec) et celui d’Étienne Klein (France).

Laurie Rousseau-Nepton
Marraine de l'exposition

Laurie Rousseau-Nepton, astronome canadienne au télescope Canada-France-Hawaï, chercheuse postdoctorale à l'Université d'Hawaii. Elle est la première femme autochtone du Québec à obtenir un doctorat en astrophysique.

Première femme québécoise autochtone innue à avoir décroché un doctorat en astrophysique, Laurie Rousseau-Nepton observe des galaxies situées à des millions d’années-lumière de la Terre. Elle est résidente astronome à l’Observatoire Canada-France-Hawaï et chercheuse postdoctorale à l’Université d’Hawaï. Première femme autochtone québécoise à obtenir un doctorat en astrophysique, elle a obtenu son diplôme à l’Université Laval en étudiant les régions de formation stellaire dans les galaxies spirales à l’aide d’un spectro-imageur. Elle a ainsi démontré l’efficacité des spectromètres imageurs SpIOMM et SITELLE pour l’étude détaillée des raies d’émission dans les galaxies spirales. Son expertise lui permet maintenant de former d’autres chercheurs à l’utilisation de ces outils. Laurie Rousseau-Nepton est présentement boursière postdoctorale du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et anciennement récipiendaire du Fonds Hubert-Reeves et de la Bourse pour femmes autochtones en sciences de l’Association des femmes diplômées des universités du Québec (AFDU Québec).

Étienne Klein
Parrain de l’exposition

Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences et producteur de radio français. Il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (CEA).

" L’intelligence est quelque chose qui se présente sous plusieurs formes. Dans nos interactions quotidiennes avec notre famille et nos amis, nous constatons que chaque individu présente des forces et des faiblesses, et que l’intelligence comprend plusieurs facettes, que ce soit la logique d’un scientifique, les réflexes d’un athlète, l’instinct d’un chasseur ou encore l’intelligence émotionnelle d’un ami qui sait spontanément comment nous nous sentons. Chacune de ces facettes façonne notre personnalité et nous rend unique. En contemplant la nature qui nous entoure, les plantes et les animaux, nous réalisons que l’intelligence est partout autour de nous et que nous avons beaucoup à apprendre des autres espèces. En vivant dans un équilibre fragile avec un environnement complexe, et en s’adaptant aux périodes de changement, toutes les formes de vie sont, en quelque sorte, intelligentes. En tant qu’astronome, on me demande souvent s’il y a d’autres formes de vie intelligentes ailleurs dans l’univers. Pour l’instant, nos observations ne nous ont pas permis de les trouver. Entre-temps, avec la diversité des formes de vie sur notre propre planète et leurs façons étonnantes de dévoiler leur intelligence, il y aura de quoi nous tenir occupés pour les prochains siècles à venir. "

Articles de presse

L’exposition Intelligences est le lieu de commentaires Presse à partir de sa présentation au Muséum de Nantes (juillet 2021 – Mai 2022).

  • On ressort de cette exposition avec beaucoup de surprises et de découvertes sur les espèces qui nous entourent. Et une seule certitude : si l’humain est intelligent, il comprendra qu’il a encore beaucoup à apprendre de la nature ! Ouest-France (8 juillet 2021)
  • Dans un parcours pédagogique en quatre étapes, l’exposition donne à voir différentes sortes d’intelligence qui sont le produit des ressources d’adaptation que se partagent les êtres vivants. Arts et Métiers Magazine (n° 433, février 2022)
  • « C’est super ludique et interactif pour les enfants », témoigne Audrey, mère de famille en compagnie de son fils de 12 ans. Ouest-France (3 juillet 2021)
  • Auditeurs du Sun Unique, êtes-vous prêts à vous triturer les méninges ? Cette semaine, nous avons choisi de vous parler d'intelligence avec Aurélie Del Prete, Médiatrice culturelle au Muséum d'histoire naturelle de Nantes. Kesako (9 février 2022)
  • Il fait un temps à visiter les musées, ça tombe bien : le Muséum d’histoire naturelle de Nantes a inauguré une nouvelle exposition pour montrer que l’intelligence n’est pas toujours là où on l’attend. Ici, des animaux, des bactéries, des plantes ou même des programmes informatiques capables d’apprendre et s’adapter. Une exposition interactive et ludique qui plait aux enfants comme aux parents. TELENANTES (5 août 2021)
  • « Parler intelligemment de l’intelligence », entretien avec Philippe Guillet, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Radio Fidélité (01 septembre 2021)
  • Inauguration de l’exposition « Les intelligences, différentes par nature », issue d’une véritable réflexion scientifique franco-québécoise et mise en œuvre par le Muséum de Nantes Métropoles, @Espace_sciences et le @MuseeduFjord au #Saguenay.Québec France (2 juillet 2021)
  • Pour rendre cette exposition encore plus passionnante, elle est interactive avec six interviews de chercheurs, onze plateaux de jeux, six films dédiés aux diverses formes d'intelligence, un conte, un film d'animation d'1 minute 30, quinze installations interactives ainsi que des objets de collection et des moulages en 3D. Passionnant ! Le Petit Fûté (juillet 2021)